Concours à Stockholm & à Florence

2019 – LICENCE 3 SEMESTRE 5

 

#1 – STOCKHOLM WORKSHOP CENTER

Concours #StockholmCall – Gamla Stan à Stockholm en Suède

Le défi du concours (en savoir +) :

« Les quatorze îles du lac Malaren qui composent la ville de Stockholm conservent sept cents ans d’histoire qui racontent l’histoire de la capitale suédoise. Les édifices de la fin du XIXe siècle, les églises gothiques, les parcs caractérisent une capitale européenne dans laquelle architecture et nature cohabitent en parfait équilibre. La ligne de métro est un lieu d’art : parmi celles-ci, la ligne de métro dont les arrêts deviennent un moment de découverte des œuvres d’artistes locaux qui y sont exposées. Artisans et designers contribuent à maintenir la tradition locale, notamment Gamla Stan, un dédale de rues médiévales qui composent le centre ancien. Le Stockholm Workshop Center sera construit sur l’îlot de Stadsholem pour maintenir vivant le ferment culturel de tout le quartier. Les laboratoires de menuiserie et les espaces d’exposition offriront aux visiteurs un nouvel espace d’interaction. Une architecture qui, en se plaçant sur une ligne frontière, devient un lien entre la ville et le littoral. »

 

En s’implantant dans la vieille ville, le Stockholm Workshop Center doit s’harmoniser avec les bâtiments de couleur ocre et les espaces verts qui caractérisent la capitale européenne. L’objectif de ce programme basé sur la conception de laboratoires de menuiserie et d’une zone d’exposition est de mettre en valeur le travail du bois. Afin de l’intégrer dans la matérialité et la forme du projet, le concept s’articule autour du thème de l’arbre, de la canopée et plus précisément de la feuille. En effet celui-ci, bien que léger, sert d’abri, filtre la lumière et assure les échanges avec l’atmosphère. Comme près de la moitié de la ville de Stockholm est constituée d’espaces verts, il semble essentiel d’intégrer à l’étude un espace vert ouvert à tous. Le bâtiment est naturellement au centre de la parcelle et est encadré par un jardin public à chaque extrémité. Attentif à ce que la surface allouée aux espaces verts soit identique à l’empreinte de la construction au sol, un patio est créé au centre du musée. Cette cour intérieure dessert tous les espaces fonctionnels, favorise la fluidité des mouvements et apporte un équilibre entre architecture et nature.

Façade « feuille » en acier corten & espaces verts – Perspective 3D

L’espace d’exposition au rez-de-chaussée est conçu comme un prolongement de l’extérieur par des façades vitrées. En s’ouvrant sur la nature, il rappelle le lien entre l’homme et le travail du bois.
Pont entre tradition et innovation, le Stockholm Workshop Center doit intégrer cette notion dans sa matérialité. Le rythme de ces lignes élancées et légères, rend les façades vivantes en associant inspiration naturelle et intégration à l’environnement. Soutenue par de fins piliers rappelant les mâts des bateaux sur le lac, une grande tôle ajourée d’acier corten® recouvre le bâtiment. Par sa conception, il suggère la canopée et par sa couleur brun-orangé le feuillage d’automne qui s’harmonise avec l’ocre des bâtiments voisins. Selon l’emplacement du soleil, cette dentelle d’acier offre ombres et lumière dans les espaces intérieurs et dans la projection de l’ombre du bâtiment.

Élévation

Face au lac, ce projet à l’esthétique forte, s’inscrit pleinement dans le site. Ici, l’architecture dialogue avec son environnement. En dévoilant un panorama sur le lac, elle invite le visiteur à vivre un moment hors du temps. Un instant suspendu entre ciel et terre, le regard posé sur l’horizon.

Enseignement : Atelier d’architecture – Enseignants : Patrick CHAVANNES


#2 – MAMe – Museum of Arts and Crafts

Concours #FlorenceCall – Piazza di Santa Croce à Florence en Italie

Le défi du concours :

« Florence est l’une des villes italiennes les plus prestigieuses, d’importantes influences artistiques et financières ont fait de ce lieu l’un des centres d’intérêt depuis la période médiévale. Considérée comme le berceau de la Renaissance, il existe de nombreux monuments – le Duomo, Santa Maria Novella, Santa Croce, pour n’en citer que quelques-uns – qui caractérisent le contexte urbain. Giotto, Brunelleschi, Michel-Ange, Léonard de Vinci sont, avec bien d’autres, les figures marquantes qui ont eu des ateliers dans la ville, conduisant à la création, depuis le XIIe siècle, de corporations professionnelles. En souvenir de la tradition, et en imaginant un bâtiment capable de mettre en œuvre la riche scène architecturale, nous entendons concevoir un Musée des Arts et Métiers qui sera connu sous le sigle MAMe et qui deviendra un nouveau centre culturel pour la vieille ville. Ce sera un signe contemporain capable de dialoguer avec les préexistences qui entourent la zone du projet, mettant en œuvre l’offre socio-culturelle du lieu. Un système pour la culture dans lequel les laboratoires et les événements favoriseront l’interaction entre des personnes d’horizons différents venus à Florence pour en apprendre davantage sur son histoire. »

Projet envoyé – Planche

Notre concept est basé sur l’atelier de bijouterie, un lieu discret et souvent méconnu qui devient alors notre terrain de jeu. Le caillebotis, l’établi, les facettes de pierres précieuses et la lumière sont les éléments que nous choisissons de mettre en avant et qui inspirent notre réflexion.

Présent à l’étage de l’atelier de bijouterie, le caillebotis devient l’élément fort de notre étude. Il est le cadre et la matrice du projet à la manière d’un « Modulor » (1,5 x 2,5m) à l’échelle de l’homme et de la Piazza Santa Croce. Le Musée, comme l’établi, est l’entre-deux offrant un échange direct entre architecture et urbanisme. Les espaces verts accueillent les visiteurs et les invitent à entrer dans le musée. Pour accentuer cette interaction entre l’intérieur et l’extérieur, le théâtre du musée s’ouvre sur la basilique pour offrir un cadre exceptionnel. L’espace atelier, également ouvert sur le parc, offre un échange permanent entre travail, art, architecture et contexte environnemental.

Schémas de flux

Conscient d’intervenir dans un lieu remarquable, l’une de nos principales préoccupations est de garder une ouverture maximale sur le paysage. Ainsi, l’horizontalité du projet permet à la fois de profiter de la vue sur la façade de la Basilique Santa Croce et permet aux habitants de continuer à profiter des rayons du soleil.

Coupe face à la Basilique Santa Croce

Avec ce projet, notre volonté est d’ouvrir les espaces, de les faire cohabiter afin de proposer un parcours artistique mêlant plusieurs ambiances. La cohérence de l’ensemble permet de s’immerger pleinement dans cette nouvelle ambiance pour le bien-être des visiteurs. En proposant une architecture hybride, le bâtiment permet à chacun d’évoluer différemment dans le lieu. En venant visiter le musée, découvrir l’architecture du bâtiment, se promener sur l’esplanade ou admirer la basilique depuis la terrasse, le MAMe est un espace partagé qui tisse un lien social essentiel aux personnes.

Enseignement : Atelier d’architecture – Enseignants : Patrick CHAVANNES – Binôme : Axelle LEGUYADER

Suivez-moi