Livre d’artiste – Arts-plastiques

Dans le cadre du cours d’Arts-Plastiques, nous devions réaliser un livre d’artiste. J’ai ainsi souhaité revisiter la façon de lire. Le livre « A contre-sens » dispose de cinq sens de lecture en résonance avec les cinq sens du corps humain :

  • Les sens : Le livre est composé de cinq textes sur les cinq sens du corps humain (la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher et le goût). Les textes sont écrits avec des expressions et des proverbes en relation avec le sens en question.
  • Les références : Trois références sont cachées dans chaque texte. Des écrivains pour la vue, des rappeurs pour l’ouïe, des parfumeurs pour l’odorat, des sculpteurs pour le toucher et des chefs cuisiniers pour le goût.
  • Le premier sens de lecture : Les textes racontent cinq histoires différentes, à première vue anodines.
  • Le second sens de lecture : La page en face du texte est percée de trous permettant une deuxième lecture du récit. Lorsque celle-ci est tournée, une phrase choc se révèle.
  • Le dernier sens de lecture : Enfin, à la relecture du texte, de nombreux indices sont cachés pour comprendre le réel sens du récit. Chacun de ces écrits révèlent des sujets d’actualité forts. Ils se succèdent comme peuvent se succéder certaines informations sur les médias ou sur les réseaux sociaux.
©SoléaneLeroyArchitecture_Livre_Artiste_CouvertureInt
Couverture du livre « A contre sens »
©SoléaneLeroyArchitecture_Livre_Artiste_Vue1
Premier texte sur la vue – Page trouée avec les références
©SoléaneLeroyArchitecture_Livre_Artiste_Vue2
Deuxième sens de lecture

Suivez-moi