ESPACE GALÈNE, TIERS-LIEU CULTUREL & PATRIMOINE
PFE – 2022 – MASTER 2 SEMESTRE 10
Introduction
Espace Galène, tiers-lieu culturel et patrimoine, est un projet de réhabilitation et d’extension de l’ancien bureau administratif de la mine de Pont-Péan en Ille-et-Vilaine.
L’abandon de certains sites industriels est antérieur aux années 70. Dès le début du XXe siècle, plusieurs secteurs sont touchés, comme la mine de plomb argentifère de Pont-Péan. A partir des années 1970, dans un contexte de crise et de mutations économiques, la France connaît un phénomène de désindustrialisation dans différents secteurs, notamment le secteur minier. Ces espaces désertés deviennent des friches industrielles et font aujourd’hui partie de notre paysage .
Au-delà de sa dimension historique, c’est un site unique, qui conserve les traces d’un passé minier breton. Sa reconnaissance comme patrimoine industriel, permet d’étudier de nouveaux usages possibles en prenant en compte les enjeux culturels, sociaux, économiques, environnementaux, fonctionnels, etc. Reconvertir les anciens bureaux administratifs, inscrits au titre des monuments historiques depuis 1985, permet d’intervenir sur le bâtiment et son contexte pour le sauvegarder et le mettre en valeur.
Histoire
Cette friche occupe une bonne partie de l’ouest de la ville, créant un grand vide dans la commune. Cette dernière ne possède pas réellement de centre-ville. La municipalité souhaite donc redéfinir sa commune en la décomposant en pôles : administratif, scolaire, culturel et commercial. La mine de Pont-Péan se situe dans le pôle dit « culturel ».
De ce site désaffecté, il ne subsiste que quelques bâtiments : l’ancien vestiaire des ouvriers aujourd’hui l’église, l’ancien hôtel de la mine, les corons et la maison du Directeur devenus maisons privées, le château d’eau, le crible, le transformateur et la salle des machines, aujourd’hui abandonnés. Les vestiges des puits des Députés, de la République et du Midi, ainsi que les laveries de la mine sont également toujours visibles.
Paysage
Le carreau de la mine subsiste toujours. Ce vaste espace laissé vacant, est une zone très polluée à proximité du site. Le traitement de cet espace est donc primordial pour le bien être des futurs usagers en le revégétalisant. L’objectif est de reprendre les tracés hydrographiques existants de la Seiche pour récréer des zones humides. Les peupliers sont les seuls arbres ayant résisté à la pollution des sols autour du puits des Députés. Donc cette essence sera favorisée pour les futures plantations. Cette réhabilitation permet de reconstituer une biodiversité et des promenades à proximité du site de la mine. Le carreau devient le prolongement des bâtiments de la mine.
Diagnostic
L’ensemble des bâtiments sont en connexion : l’église au nord, la salle des machines et le transformateur à l’ouest, les ateliers au sud et le bâtiment administratif au centre.
Ce dernier est la construction la plus remarquable. Il s’agit des anciens bureaux administratifs, datant de 1890. C’est un édifice de plan rectangulaire à deux étages, construit dans sa partie basse en schiste pourpre et les deux étages en brique rouge de Charte de Bretagne. Sa façade sud est rythmée par six travées de baies en plein-cintre et sur l’angle nord-est une tour carrée abrite un escalier aujourd’hui disparu. Le plafond du rez-de-chaussée est constitué de voûtains en briques entre poutres métalliques. La charpente de conception moderne, est constituée de 8 fermes à poinçon et jambes de force en assemblage moisé. La façade nord est desservie par un escalier droit à double volée, reposant sur un arc plein cintre, il marque l’entrée et l’ambition majestueuse du bâtiment. Aujourd’hui propriété de la commune, il est devenu l’édifice emblématique le plus haut de Pont-Péan.
Projet de réhabilitation
1- Volonté globale du projet
Le projet Espace Galène consiste à sauvegarder ces anciens bureaux administratifs en leur donnant une portée culturelle et patrimoniale. Le bâtiment est positionné sur une grande esplanade bordée de stationnements et de diverses vues.
2- Programmation
Le bâtiment est réhabilité et une extension est créée, afin de rendre ce projet fonctionnel, modulable, accessible et valorisant pour la commune.
Autrefois, deux fois plus long, le bâtiment administratif est en partie détruit et possède un arrachement sur son pignon ouest. Grandiose et massif, cet édifice administratif est contredit par un vide conséquent qui l’entoure. Ce bâtiment, situé au cœur du site, a attiré d’emblée toute mon attention avec la volonté de lui redonner sa centralité. C’est pourquoi une extension est créée.
Pour renforcer le pôle culturel du site, le projet Espace Galène est pensé comme un tiers-lieu, un lieu hybride. Le programme associe donc plusieurs équipements complémentaires. Ainsi, la réhabilitation de l’ancien bâtiment abrite les équipements souhaités par la municipalité : un musée sur l’histoire de la mine et une médiathèque. Pour répondre aux besoins de la population, la construction d’une extension, permet la création d’une brasserie, d’une ludothèque et d’une salle hybride, associative et culturelle.
3-Urbanisme et aménagement
L’un des enjeux fort du projet est l’urbanisme et l’aménagement de ce site trop longtemps délaissé en restructurant ces grands espaces vides. On trace les lignes de force horizontales puis verticales en fonction des bâtiments. Cela permet les connexions entre les différents équipements créant un véritable carrefour de liaisons sociales pour les habitants. Une place rectangulaire se créé donc naturellement, c’est l’épicentre du programme. On peut alors structurer l’espace en traçant des chemins, afin de créer des liaisons entre les bâtiments et les points stratégiques : parking, parcours, paysage, etc. Pour que le lieu soit attractif les espaces verts sont vastes et plantés d’arbres et de plantes sauvages. Ces espaces extérieurs sont en connexion avec l’intérieur
4- Qualités spatiales : espaces ouverts, programmes en corrélation….
Le projet de réhabilitation du bâtiment s’inscrit dans une volonté de simplicité formelle. La recherche de formes simples permet de rationaliser l’espace pour garantir une flexibilité à long terme de l’édifice. Il me semble primordial de redonner à l’escalier sa centralité en créant l’extension sur le pignon ouest tout en laissant apparaître l’arrachement, l’histoire du bâtiment. L’objectif est de partir du brut, de la source du site pour créer cette extension.
Musée / Brasserie
Le rez-de-chaussée de l’existant accueille le musée retraçant l’histoire de la mine. La travée basse coté sud, aujourd’hui en partie murée, est ré-ouverte et les structures en anse de panier sont dégagées afin de libérer espace et lumière. Dans l’extension, la brasserie est prolongée par une terrasse ouverte sur la façade sud. Un escalier et un ascenseur, assurent l’accessibilité PMR, livraison et on peut alors imaginer emprunter un livre et descendre le lire autour d’un café ou en extérieur.
Biblio enfant / Ludothèque
Les espaces jeunesses se déploient au 1er étage : La médiathèque pour enfant dans l’existant est conçu spécifiquement pour eux avec un mobilier sur mesure et une petite mezzanine à 1m du sol, pour accéder plus facilement à la lumière naturelle. Dans l’extension, une ludothèque est créée, comme un véritable lieu de vie et de rencontre autour du jeu et des animations ludiques. Une attention toute particulière est dédiée aux enfants dans ce projet, puisque, l’École Maternelle et Primaire, est située dans le pôle éducatif à seulement 500 m du site.
Biblio adulte / Espace expo
La médiathèque adulte et la salle d’exposition occuperont, quant à eux, le 2e étage. Un espace informatique en libre accès favorise l’accès du grand public à l’information. Enfin, l’espace entièrement vitré de l’extension sert de salle d’expositions, de conférences et de réunions à destination des associations de Pont-Péan. Intérieurement, les espaces sont largement ouverts, peu cloisonnés. Cela permet une circulation fluide, notamment grâce aux deux coursives parallèles, répétées sur les 3niveaux de l’existant et de l’extension. Trois escaliers répartis dans le bâtiment desservent les 3 niveaux pour mettre en corrélation les programmes.
5- Liaison entre existant et extension
L’extension est réalisée en brique de terre cuite pour s’harmoniser avec l’existant. L’intégralité du projet est isolé par l’intérieur et doublé de brique en terre crue compressée. Ce matériau est choisi pour son faible impact environnemental, ses qualités thermiques, acoustiques et hydriques, mais surtout pour ses caractéristiques bactéricides et antiacariennes qui en font un matériau naturel qui préserve la santé. La toiture de l’extension est en bac-acier pour s’harmoniser avec la toiture en ardoises. Toutes les menuiseries du bâtiment sont en aluminium, teinte gris anthracite. [
La liaison entre l’ancien bâtiment et l’extension se fait naturellement avec le plan linéaire, mais également avec le choix des matériaux et des couleurs de construction. [49] Deux types d’assemblages sont utilisés dans ce projet : les murs pleins montés en panneresse et le moucharabieh en assemblage flamand.
6- Rapport terre-ciel, lumière
L’Espace Galène se veut avant tout être un lieu de vie pour les habitants de Pont-Péan, qui doivent se réapproprier un bâtiment laissé trop longtemps à l’abandon. Pour révéler la nouvelle vocation de l’ancien bâtiment administratif et de son extension, le projet se singularise par le jeu de briques de ses façades. Conservée et restaurée sur l’ancienne construction, la brique est également utilisée pour l’extension. Sa mise en œuvre en moucharabieh, permet de créer des espaces ajourés, de dévoiler une transparence, d’exprimer une certaine légèreté tout en révélant la personnalité de l’édifice.
Afin de rendre ce tiers-lieu, accueillant et fonctionnel, le plan de cet édifice se doit d’être compact et clair. La linéarité du projet offre un rapport, une sorte de trait d’union entre la terre et le ciel. Grâce à ses coursives, ses moucharabiehs et son dernier étage entièrement vitré, l’espace intérieur du projet joue avec la lumière, la pénombre, et même l’obscurité, comme un rappel de la mine, entre le fond du puits et le retour à la lumière.