PASSE-MURAILLE
2020 – LICENCE 3 SEMESTRE 6
Le défi du concours (en savoir +) :
« Le réseau ferroviaire, connu sous le nom de Petite Ceinture, initialement destiné au transport de marchandises, a fonctionné pendant plus de 70 ans (1862 à 1934), ayant un impact considérable sur le développement de l’industrie au cours de ce parcours. Dû à la recherche d’un meilleur réseau de transport urbain, la ligne de chemin de fer existante est devenue obsolète car la population a opté pour une option plus rapide. Ainsi en 1934, ce réseau est officiellement fermé, transformant l’espace des voies ferrées et les gares en vides urbains. Les voies et gares de la Petite Ceinture qui faisaient autrefois partie du tissu urbain ne sont plus que des traces et des espaces abandonnés. Avec le temps, ceux-ci ont été cachés par la plantation et sont maintenant un vestige envahi par la végétation. L’avenir de ce vaste réseau déserté est encore incertain et cherche une solution intemporelle. La linéarité de l’espace en fait un défi pour les urbanistes et les concepteurs afin d’utiliser la zone sans déraciner l’essence des voies ferrées, c’est-à-dire le but de son existence. Il attend des concepteurs qu’ils explorent une nouvelle génération d’espaces publics. »
Bref : Le défi ici est de concevoir et d’augmenter une partie de l’espace public en le convertissant en plate-forme communautaire près de la rue historique d’Ornano qui possède un jardin et un restaurant préexistants (Le Recyclerie et Jardins du Ruisseau) qui attirent les visiteurs et les locaux à la recherche d’un espace collaboratif de proximité.
Compte tenu de l’espace bâti entourant la parcelle, il nous a semblé évident de réfléchir à une notion simple d’espace public, tant dans son architecture que dans sa mise en œuvre. Compte tenu du passé industriel de la Petite Ceinture sur laquelle se situe notre terrain, nous avons opté pour une architecture en métal et en verre. Sa forme rappelle évidemment celle d’une serre, clin d’œil aux nombreux jardins collaboratifs qui prennent place sur les vestiges de cette ancienne voie ferrée. Cet espace marque avant tout la séparation entre la place haute qui a été créée entre le projet et le bâtiment « La Recyclerie » et la place basse, où, en plus des terrasses, on peut trouver un ensemble de dispositifs modulables pouvant accueillir projections diverses, brocantes, ou encore boutiques éphémères et/ou permanentes.
La parcelle est séquencée en deux espaces intermédiaires afin de jouer sur les différents niveaux et donne ainsi la possibilité de créer une place au rez-de-chaussée. La linéarité est utilisée pour l’espace inférieur en intégrant des gradins servant d’assises pour des projections et des événements divers.
Grâce à son espace collaboratif/co-working présent dans la serre, le programme est ouvert à tous les publics. De même, son bar en sous-sol offre aux touristes et aux locaux la possibilité de profiter d’une atmosphère unique aux portes de Paris. Enfin, toutes les activités de plein air, qu’elles soient événementielles ou commerciales, sont adaptées aux différents types de population que l’on peut trouver dans la capitale. En conclusion, de la brocante aux boutiques en passant par le bar, chacun peut trouver de quoi se divertir au sein du projet Passe-Muraille, que ce soit en journée ou en soirée.
À travers notre projet, nous avons essayé d’utiliser des matériaux réutilisables et économiques. En raison de notre volonté d’éviter au maximum le béton, nous avons choisi de concevoir le bâtiment principal du projet avec une armature porteuse en acier. Sa forme simple nous a également permis d’imaginer une grille qui se répétait dans toute la structure.
Enseignement : Atelier d’architecture – Enseignants : Patrick CHAVANNES – Binôme : Nassim BARKAOUI